L’année 2021 a représenté un immense défi sur le plan financier à tous les niveaux du football suisse. Des mesures de soutien appropriées de la part des autorités permettent de compenser certains dommages, les primes issues des qualifications pour les tournois internationaux aident, mais la situation restera tendue encore un certain temps.

Les deux sociétés de loterie Swisslos et Loterie Romande réalisent chaque année un bénéfice net d’environ 630 millions de francs. Ces fonds sont utilisés en totalité à des fins d’utilité publique. La Société du Sport-Toto (SST) joue le rôle d’intermédiaire entre les sociétés de loterie et le sport national.

 

Répartition du bénéfice dans le sport national

En 2021, près de 57 millions de francs ont été mis à la disposition de la SST afin d’être répartis dans le sport national. Ainsi, 5,3 millions de francs ont été redistribués au football suisse (ASF et SFL).

À l’occasion du match de la Credit Suisse Super League entre le FC Saint-Gall 1879 et le BSC Young Boys, Bernhard Koch (président de la SST) a remis un chèque symbolique de 5 388 918 francs aux deux présidents Dominique Blanc (ASF) et Heinrich Schifferle (SFL). Le football suisse investit ces fonds dans la promotion de la relève et le football féminin. D’autres fonds sont alloués à la formation et au perfectionnement des entraîneurs et des arbitres.

Swisslos et la Loterie Romande se réjouissent d’avoir pu à nouveau apporter une contribution significative à l’avenir du sport suisse grâce à leurs contributions de soutien.

L’Association Suisse de Football (ASF) remercie chaleureusement tous ses partenaires pour leur soutien et leur collaboration au cours de l’année 2021.