Rapports

Commission des arbitres

La commission des arbitres sous la direction de Christophe Girard a été réélue dans la même composition en 2021 et a mené à son terme l’analyse organisationnelle des activités d’arbitrage initiée en 2020. Des adaptations ont été apportées à l’organisation, notamment par la réduction du nombre total de membres des départements. En outre, le département du football féminin a été placé dans le département de la relève, ce qui a permis d’augmenter le poids stratégique de la promotion des femmes. Le fait qu’Esther Staubli (arbitre) et Susanne Küng (arbitre assistante) aient arbitré leurs premiers matchs de Credit Suisse Super League en 2021 et qu’elles aient participé aux Jeux olympiques de Tokyo a valeur de signal pour le recrutement de femmes.

Sandro Schärer a continué de s’établir au meilleur niveau international et arbitre désormais régulièrement des matchs de l’UEFA Champions League avec des collègues VAR suisses (notamment RB Leipzig – Manchester City), ce qui confirme que les investissements dans l’arbitrage portent leurs fruits. La participation de Daniel Matkovic à la Coupe du monde de futsal de la FIFA est un autre motif de réjouissance.

Dans le cadre de la réorganisation et après le départ d’Hellmut Krug en tant que chef de projet VAR au 31 mai 2021, le département arbitrage a également changé de personnel. Nicole von der Crone a repris l’administration du département SFL/VAR. Martin Iseli, un connaisseur expérimenté de l’arbitrage, a été engagé au poste de responsable de la VAR et de la formation. En outre, Brent Reiber a remplacé l’ancien Elite Referee Manager, Cyril Zimmermann. Cet ancien arbitre professionnel de hockey sur glace avait auparavant exercé une fonction quasi similiaire au sein de la fédération suisse de hockey sur glace.

La pandémie de Covid-19 a placé les arbitres face à des défis similaires à ceux de l’année précédente. Il a donc fallu à nouveau se rabattre sur des formations et des perfectionnements virtuels au cours du premier semestre, même si toutes les formations n’ont pas pu être organisées ou rattrapées. Il reste à voir dans quelle mesure la pandémie influencera la disponibilité et le recrutement des arbitres à moyen et long terme. Les premiers retours des régions indiquent une tendance plutôt négative.