Rapports

Commission médicale

Le travail des médecins et des physiothérapeutes a été fortement impacté par la pandémie avec obligation d’une vigilance constante dans l’application des règles sanitaires, dans la réalisation des tests, dans leur suivi et dans les contacts avec les autorités sanitaires, que tous soient remerciés pour leur engagement sans faille, malgré une surcharge de travail conséquente. Le concept Covid élaboré par la commission médicale a dû régulièrement être modifié en fonction de l’évolution de la pandémie et des changements de règles éditées par les autorités.

Malheureusement, le colloque médical n’a pu avoir lieu, nous privant de contacts enrichissants entre les médecins, les physiothérapeutes des différentes sélections nationales et des clubs de l’élite du football Suisse.

Une refonte du mode de fonctionnement de la commission médicale a été élaborée et a permis à cette dernière de se restructurer pour, on l’espère, gagner en efficacité. Durant l’été 2021, ce nouveau concept a été mis en place, le nombre de membres a été réduit à 8, chacun représentant différentes équipes nationales du football féminin et masculin, de l’élite aux plus jeunes. Un bureau a été désigné afin de gérer les affaires courantes. Un tout grand merci au Dr Roland Grossen qui a œuvré comme président de cette commission avec tact, diplomatie et compétence pendant 17 ans.

Des compétitions majeures attendent nos équipes phares en 2022 et cela dans un contexte de pandémie qui se prolonge. Nos équipes médicales sont prêtes à affronter ces défis. Sous l’égide de l’UEFA, différents programmes de sensibilisation verront le jour, dont un pour les commotions cérébrales. Nous devrons y adhérer dans le but de préserver la santé des joueurs.