Rapports

Comité central

Comme l’année précédente, l’exercice 2021 de l’Association suisse de football (ASF) a été largement marqué par la pandémie de Covid-19 et les mesures prises par les autorités pour endiguer la propagation du virus. La mission prioritaire du Comité central et de la Direction a donc été de protéger le football suisse des effets de la pandémie. Contrairement à l’année précédente, la saison 2020/2021 a heureusement vu se disputer, après une interruption de plusieurs mois, au moins suffisamment de matches dans toutes les catégories et ligues pour que la saison puisse être validée, ce qui a permis de désigner des champions, des vainqueurs de coupe ainsi que des promus et des relégués.

La direction de l’Association a également été fortement sollicitée pour endiguer les conséquences financières de la pandémie. Comme l’année précédente, l’Association a pu compter sur le soutien généreux et la solidarité de nombreux cercles, que nous remercions une nouvelle fois ici. Il convient de mentionner ici en particulier les partenaires commerciaux, qui ont une fois de plus fait preuve de beaucoup de compréhension compte tenu de la situation difficile, ainsi que la Confédération, qui a soutenu le sport suisse et donc l’ASF, ses départements, les associations régionales et les clubs, comme l’année précédente, avec des paquets d’aide existentielle. Malgré tout, la situation financière reste tendue et la pression pour faire des économies au sein de l’Association s’est accentuée. Nous vous renvoyons au rapport financier pour de plus amples détails à ce sujet.

Malgré le poids persistant de la pandémie, le projet de réorganisation des structures de l’Association, inscrit dans la stratégie 2021-2025 de l’ASF, a été lancé en mars 2021. Celui-ci prévoit deux axes principaux: «Good Governance» («bonne gouvernance») et «Augmentation de l’efficacité». Ce dossier, géré avec un soutien externe, continuera d’occuper le Comité central de manière intensive en 2022.

L’Assemblée des délégués ordinaire (AD) a eu lieu le 29 mai 2021 et a dû se dérouler de manière virtuelle en raison du Covid-19. Le président Dominique Blanc a été réélu à cette occasion pour un deuxième mandat. L’AD a également confirmé Claudius Schäfer (SFL) dans sa position de membre du Comité central. Marco Di Palma (PL) et Stephan Häuselmann (LA) ont quant à eux été élus à l’exécutif de l’Association par l’AD. Comme les assemblées générales de la SFL et de la Première Ligue ont chacune élu un nouveau président en les personnes de Philipp Studhalter et de Samuel Scheidegger, le CC a connu des changements de personnel à quatre des sept postes en 2021. Les autres points de l’ordre du jour de l’AD (notamment les modifications des statuts; l’approbation des rapports et des comptes annuels 2019 et 2020; l’élection des membres de la commission de contrôle et de discipline, du tribunal de recours, de la commission des finances et de l’organe de révision) n’ont pas non plus été contestés.

Enfin, à la fin de l’année, une première étape importante a pu être franchie pour optimiser la structure pyramidale des ligues au sein du football masculin. L’objectif principal était d’offrir aux meilleurs talents de la relève un maximum de possibilités d’atteindre le niveau le plus élevé possible. Dès la saison prochaine, la Promotion League (18 équipes au lieu de 16) et la Première Ligue Classic (trois groupes de 16 équipes au lieu de 14) vont être étoffées. En 2e Ligue inter, après une saison de transition, il n’y aura plus que quatre groupes de 16 équipes au lieu de six groupes de 14 équipes comme aujourd’hui. De plus, les équipes M21 des clubs de la Credit Suisse Super League et de la dieci Challenge League peuvent désormais être promues sans restriction en Promotion League.

Outre ces sujets clés, le CC a traité, comme d’habitude, les affaires courantes récurrentes telles que la comptabilité ou l’attribution de matchs internationaux.

Quant au conseil de l’Association, responsable d’édicter les règlements de l’ASF, il n’a organisé aucune réunion physique en 2021 en raison du Covid-19. En lieu et place, diverses propositions ont été votées par écrit lors des deux dates ordinaires au printemps et à l’automne ainsi que lors d’une date extraordinaire en été. Outre diverses adaptations techniques, la réforme de la structure des catégories de jeu a été adoptée et le règlement sur l’interruption et la validation de la saison a été adapté.

Pendant l’exercice sous revue, le Comité central de l’ASF se composait des membres suivants :

  • Président : Dominique Blanc
  • Vice-présidents : Heinrich Schifferle (jusqu’au 19.11.2021), Philipp Studhalter (dès le 19.11.2021), Romano Clavadetscher (jusqu’au 23.01.2021), Markus Hundsbichler (par intérim du 23.01.2021 au 10.04.2021), Samuel Scheidegger (dès le 10.04.2021), Sandro Stroppa
  • Membres : Claudius Schäfer, Philippe Hertig (jusqu’au 30.06.2021), Marco Di Palma (dès le 01.07.2021), Peter Hofstetter (jusqu’au 30.06.2021), Stephan Häuselmann (dès le 01.07.2021)